In Trucs et astuces

Adieu les semaines de grisailles, vagues de froid et tempêtes de vent. Les oiseaux chantent, le soleil fait de nouveau surface, les jours deviennent plus longs… La saison des brocantes est officiellement lancée ! Peliqan te propose un article qui te permettra d’avoir un oeil d’expert pour dénicher les plus beaux meubles en brocante.

Trouver la bonne brocante

Il existe 3 sites majeurs pour trouver les brocantes et vide-greniers en Côte-d’Or :

www.vide-greniers.org 
www.brocabrac.fr 
www.jondi.fr

Brocante : homme avec une loupe

Notre quotidien régional Le Bien Public propose également, dans sa version papier, une rubrique dédiée aux événements sur la région. Tu peux aussi retrouver sur leur site internet les brocantes du moment dans l’onglet « Pour Sortir ».

Pense également au bouche-à-oreille. Qui n’a pas dans ses proches le tonton expert des brocantes ? Tu peux lui demander quelles sont les meilleures de la région. Un expert reste un expert alors demande-lui gentiment car tu sais que les brocantes c’est un peu comme les coins à champignons, on les donne rarement 😉

 

Tu dois aussi te renseigner sur le nombre d’exposants présents, mais aussi sur le caractère payant ou non de l’entrée.

Choisir le bon moment pour y aller

Brocante : homme avec une horloge

Il n’y a pas de secret, plus tu arrives tard à une brocante, moins tu auras de chance de trouver la perle rare.
Les professionnels déballent leurs marchandises entre 6h et 7h. Peliqan te conseille donc d’arriver sur les lieux pour 7h30 (eh oui, c’est tôt mais ça vaut le coup).

À midi, c’est l’heure de la fameuse saucisse bière. Alors astuce Peliqan : prends avec toi ton sandwich et profite de ce moment pour chiner. Il n’y aura pas trop de monde, tu auras donc toute la place nécessaire pour trouver de bonnes affaires.

En fin d’après-midi, avant la fermeture, c’est le moment où les vendeurs souhaitent se débarrasser d’objets encombrants (comme les meubles). C’est donc l’occasion de faire des affaires.

S’équiper

Brocante : homme avec une lampe et un mètreSi ton objectif est de chiner un meuble, 2 outils te seront indispensables : un mètre afin de savoir si celui-ci correspond bien aux dimensions désirées, et une lampe torche pour que tu puisses regarder le meuble dans les moindres recoins.

Pense à partir avant de l’argent liquide. Avoue que c’est tout de même désagréable de rater une bonne affaire parce que le distributeur le plus proche est à quelques kilomètres…

Les astuces Peliqan

Brocante : meubles vintages

Lorsque tu chines, il est important de ne pas se précipiter sur l’objet que tu souhaites obtenir, sinon tu peux être sûr que son prix doublera. Si le professionnel te propose un prix trop élevé, fais semblant de t’éloigner en disant que ça reste un peu trop cher pour toi, avant de revenir quelques minutes plus tard.

Les meilleures affaires sont souvent cachées. N’hésite pas à fouiner dans les caisses et recoins. Observe les stands, tu peux même demander au vendeur s’il n’a pas d’autres objets.

Comme nous le savons tous, tout bon chineur doit savoir marchander. C’est un peu le sport national du brocanteur. Pour négocier un prix, fais-le avec le sourire et gentillesse. Pense à des arguments qui iront en ta faveur. Par exemple, le fait d’acheter plusieurs objets à un même brocanteur est un élément qui peut être déterminant pour faire baisser le prix final.

Enfin, si le prix de ton meuble s’élève à plusieurs dizaines d’euros, n’hésite pas à prendre les coordonnées du vendeur pour le contacter en cas de problème.

Tu souhaites obtenir de l’aide pour faire transporter ton trésor ?

Qui n’a jamais vécu cette situation ou ta moitié t’assure que la commode que tu viens de trouver rentrera dans votre voiture. Et là, arrive le moment tant redouté ou tu entends « non tu avais raison, ça ne rentre pas ».
Problème désormais terminé avec Peliqan. Nous sommes là pour te prêter main forte. Nos transporteurs sont des professionnels. Il disposent de tous les éléments nécessaires pour la protection et la manutention de ton meuble : couverture de protection, sangles et surtout des gros muscles pour t’aider à porter ta trouvaille ! 😉 Pour obtenir un Peliqan c’est simple, rapide et efficace : appelle le 07 81 70 21 40

Brocante : camion PELIQAN

La brocante est un monde de passionnés. Lorsque tu cherches un objet, le brocanteur te vendra le bien mais aussi toute une histoire qui se cache derrière.
Sache apprécier ces moments de partage qui différencie le simple achat en magasin de cette rencontre sur un stand.

Recommended Posts